guide du tourisme sur la cote d'emeraude
:: Guide du Tourisme sur la Côte d'Emeraude ::
:: Votre Publicité ici ::       



Tourisme-Emeraude.com propose un ensemble de ressources sur le Tourisme en Cote d'Emeraude. De Cancale au Cap Fréhel en passant par Saint-Malo, Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac sur Mer...

En vert et bleu, en bord de Manche et de petites rivières, laissez-vous bercer au rythme des flots. Un espace vivant s’offre à vous, riche de multiples activités plus ludiques les unes que les autres. Découvrez les sentiers, les plages de sable fin, les pointes rocheuses, les panoramas uniques, le patrimoine, vous êtes dépaysés !
Activités sur l’eau ou activités à terre, vous vous sentez revivre… Profitez de votre séjour, goûtez la gastronomie, appréciez la richesse touristique et culturelle. Soyez les bienvenus toute l’année en COTE D’EMERAUDE.

Au départ de Saint-Lunaire promenez-vous de la Pointe du Nick à la Pointe du Décollé d’où la vue s’étend de Saint-Malo au Cap Fréhel. Suivez la côte : voici la Pointe de la Garde Guérin et le Balcon d'Emeraude à Saint-Briac-sur-Mer, la Pointe de la Haye, les dunes du Port Hue et l’Estuaire du Frémur, frontière naturelle avec Lancieux, dont la Pointe et la Baie, véritable stade nautique naturel, est remarquable. Dirigez-vous vers la plage des Briantais et le Tertre Corlieu, les Polders de Ploubalay et la Baie de Beaussais à Trégon ; cet ensemble naturel vous surprendra par sa beauté sauvage. Prenez les chemins de traverse pour découvrir une des plus petites communes de France, le Plessix-Balisson, avant de remonter vers le château d’eau de Ploubalay, pour son magnifique panorama. Du Frémur, rejoignez la Rance en traversant Pleurtuit, de la retenue d’eau du Bois Joli à l’anse de Saint-Buc au Minihic-sur-Rance. La Rance vous enchantera de la Pointe du Crapaud vers l’anse de Montmarin, Cancaval à Pleurtuit et l’anse des Grandes Rivières à La Richardais.

Visitez les monuments les plus remarquables, classés aux Monuments Historiques : le tombeau et le calvaire de la Vieille Eglise Romane de Saint-Lunaire (XIe), le clocher de l’église de Saint-Briac-sur-Mer (XVII –XIXe), celui de Lancieux (XVIIIe) et le porche de l’église de Trégon (XIX-XXe). Parmi les nombreux calvaires, croix et oratoires, certains rappellent le lourd tribut payé par les hommes à la mer (croix des Marins à Saint-Briac-sur-Mer, croix du Décollé à Saint-Lunaire, Notre Dame de la Miette au Minihic-sur-Rance…)
Dans la deuxième moitié du XVIIe, les armateurs de Saint-Malo construisent en pleine campagne de grandes maisons de plaisance, les Malouinières, dont les parcs ont parfois conservé leurs jardins à la française. Le Château de Montmarin (1760) à Pleurtuit, en est un très bel exemple (visite des jardins). Puis au XIXe siècle, c’est l’explosion du balnéaire qui contribue à la construction des villas. Vous pouvez admirer le long des boulevards de Saint-Lunaire ou de Saint-Briac-sur-Mer plusieurs de ces magnifiques villas ayant pour architecte Sauffroy, Hémar, Aillerie, Laloy, ou pour mosaïste, Odorico...

Au détour des chemins, laissez-vous séduire par les nombreux manoirs et les fermes fortifiées. Au détour des villages, découvrez le charme des anciennes maisons de pêcheurs aux escaliers extérieurs en granit et aux belles gerbières, serrées autour des églises. Notez la présence de nombreux moulins et de cales : en raison de son très fort marnage, la Rance était bordée par de nombreux moulins utilisant la marée comme source d’énergie. Les meuniers possédaient souvent un moulin à vent à proximité pour pallier les heures creuses de la morte-eau. Les plus connus des moulins à marée sont le moulin de Rochegoude à Saint-Briac-sur-Mer et le moulin neuf de Pleurtuit (propriétés privées). Parmi les moulins à vent, la visite du moulin de Buglais à Lancieux s’impose. A voir aussi l’originale cale sèche de la Landriais au Minihic-sur-Rance, vestige des chantiers de construction navale.

Découvrez les joies de la navigation à bord d'un optimist, d'un kayak, d'un dériveur, d'un catamaran, ou en pratiquant l’aviron. Plutôt tentés par du char à voile ou du kite-surf ? Rendez-vous dans la Baie de Beaussais ou sur la plage de Longchamp. Des professionnels diplômés vous permettront de vous initier, de vous perfectionner, ou de découvrir le patrimoine marin. Sur la Rance, du Minihic-sur-Rance à La Richardais ou sur la mer, de Saint-Lunaire à Saint-Briac-sur-Mer et Lancieux, de nombreuses structures vous accueillent : écoles de voile, centres nautiques, yacht-club, Point Passion Plage ou croisières.

Evadez-vous le long de sentiers abrités et fascinants le temps d’une balade équestre ou préférez une partie de tennis sur les courts (couverts ou non) de notre territoire ou à Saint-Lunaire, sur l’un des sept courts centenaires de terre battue. Mais peut-être est-ce un parcours de golf, une initiation ou une partie de mini-golf avec vue sur mer qui retient votre préférence ? Alors dirigez-vous vers Saint Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer ou Lancieux…
La randonnée vous tente ? Sur la carte "randonnées et balades", sont recensés tous les chemins balisés qui longent la côte, la Rance, le Frémur, et les circuits à travers bois ou champs pour découvrir mégalithes, chapelles, calvaires, lavoirs et autres joyaux… Enfin, envolez-vous à l’aéroclub de Pleurtuit ou à bord d’une montgolfière au Minihic-sur-Rance et découvrez les joies de l’altitude et l’extraordinaire panorama de la Côte d’Emeraude.

Site officiel de la CC de la Côte d'Emeraude


Tourisme sur la Cote d'Emeraude - de Cancale au Cap Fréhel en passant par Saint-Malo
Office de Tourisme du Pays de Matignon
Portail touristique et économique du Pays de Matignon, Cotes d'Armor, Bretagne, France