guide du tourisme sur la cote d'emeraude
:: Guide du Tourisme sur la Côte d'Emeraude ::
:: Votre Publicité ici ::       



Tourisme a Matignon

Tourisme Cote Emeraude > Matignon

Origine du nom : les versions sont nombreuses, origine romaine, gauloise ou celtique, Matignon doit son existence à une famille qui portait ce nom. Nous connaissons les seconds seigneurs de Matignon : les sires de Gouyon. Vers l'an 1200, Etienne Gouyon en épousant Luce, dame de Matignon, devint seigneur de Matignon. Il fut l'un des premiers croisés qui entra à Jérusalem. Avant la Révolution française, la petite ville de Matignon était enclavée dans la paroisse de St-Germain-de-la-Mer.

La famille princière de Monaco est de descendance bretonne.

Le 20 octobre 1715, François-Léonor Gouyon, sire de Matignon, duc de Valentinois, pair de France, épousa Louise Grimaldi, fille aînée d'Antoine Grimaldi, prince de Monaco, avec la condition de prendre, lui et ses successeurs, le nom et les armes des Grimaldi, les Grimaldi n'ayant pas d'enfant mâle. François devint donc prince de Monaco le 26 février 1731 sous le nom de Jacques 1er. Il est l'ancêtre du prince Albert de Monaco qui a, entre autres titres, celui de sire de Matignon. Il arrive que l'on qualifie plaisamment les Matignonnais de « Monégasques ». Et les « Monégasques » n'ont pas oublié : lors d'un événement survenant dans la famille princière de Monaco, ils font sonner les cloches de l'église.


L'HÔTEL MATIGNON A PARIS

C'est du 30 septembre 1719 que l'on peut dater la naissance de l'Hôtel Matignon. Son propriétaire, prince de Tingry, maréchal de France, a fait appel à Jean Courtonne pour faire les plans et construire un hôtel particulier. Le coût élevé des travaux oblige le prince Tingry à vendre le domaine ; Courtonne persuade Jacques Gouyon, seigneur de Matignon, d'acheter cette propriété. Les travaux s'achèvent en 1725 et l'Hôtel est offert par le comte de Matignon à son fils et sa belle-fille pour être leur résidence parisienne. L'Hôtel a depuis gardé le nom de Matignon.

PERSONNAGES CÉLÈBRES

- François-Léonor-Jacques de Gouyon Matignon :

comte de Thorigny, marié à Louise-Hippolyte Grimaldi, héritière de Monaco, il devint Prince de Monaco le 26 février 1731 et prit le nom de Grimaldi. Son fils Charles-Maurice vendit la terre de Matignon le 18 décembre 1765.

Victor-François-Gervais de la Moussaye :

Né à St-Germain-de-la-Mer le 13 octobre 1752, seigneur de la Chesnaye-Tanio, créé marquis héréditaire, mort à St-Brieuc le 26 août 1819.

Jacques-Pierre Rioust des Villaudrains :

Avec une armée de volontaires, Rioust des Villaudrains contribua à infliger aux Anglais la défaite de St-Cast le 14 septembre 1758. 

- Antoine-Joseph Jobert :

Né à Matignon le 17 décembre 1799, président de l'Académie des sciences et premier chirurgien de France sous l'Empire. Il mourut à Paris en 1867.

- Paul Sébillot :

Fils d'un médecin qui se dévoua lors de l'épidémie de choléra qui décima St-Cast en 1832, Paul Sébillot est né à Matignon le 6 février 1843. Peintre, poète, auteur de théâtre, critique d'art, il fut avant tout l'auteur d'une oeuvre littéraire vaste et fructueuse. Il collecta beaucoup de récits de notre tradition orale et publia de nombreux contes sur la vie des gens de terre et de mer de notre région. Son oeuvre maîtresse fut un ouvrage sur le « Folklore de France », véritable encyclopédie populaire parue de 1904 à 1907. Il fonda la société des traditions populaires et fut également directeur du personnel au Ministère des Travaux publics. Il mourut à Paris en 1918. Différents musées conservent ses toiles, ainsi que la mairie de Matignon.


Sites internet dans Tourisme a Matignon
Ranger par :

Portail touristique et économique du Pays de Matignon, Cotes d'Armor, Bretagne, France
Catégorie : Office de Tourisme
Matignon


Mairie de Matignon - Côtes d'Armor
Catégorie : Matignon


Bienvenue au Camping de Matignon, côtes d'Armor, hebergement, camping traditionnel trois étoiles, mobil-home location, bretagne, camping en Bretagne
Catégorie : Camping
Matignon


Vos vacances à Matignon - 3 Appartements de charme sur la côte d'Émeraude en Bretagne à 4 km de la mer...
Catégorie : Location de vacances
Matignon


Manoir du Reposoir - Gîtes à la ferme - Cotes d'Armor - Bretagne - France
Catégorie : Gite et Chambre d'Hotes
Matignon


maison pour location de vacances prés de Saint Cast Le Guido (22550)
Catégorie : Gite et Chambre d'Hotes
Matignon


aangeboden worden gites van 2-6 personen in bretagne cotes d'armor
Catégorie : Gite et Chambre d'Hotes
Matignon

Changer de catégorie :

Mots clés populaires dans Tourisme a Matignon